Référencement naturel google seo de site internet pour le web: conseils

Référencer mon site internet google

Les conseils pour un bon référencement google SEO

Le domaine du référencement web est souvent opaque, dont les techniques sont détenues par les concepteurs de sites internet, les cabinets de référencement. Le référencement est avant tout une question de bon sens et la connaissance des règles de base imposées par Google, moteur de recherche détenant le quasi monopole des volumes de recherche sur la toile. A noter que ces règles ont récemment changé et bouleversent le classement des sites internet, vous l’aurez remarqué.

Les conseils suivant constituent l’essentiel pour optimiser le référencement de son site internet.

 

Les 10 conseils pour référencer efficacement son site internet.

 

1. Avoir la main sur l’administration de son site web.

 

Ne laissez pas toute la gestion de votre site internet aux seules mains de votre Webmaster, c’est certainement un bon technicien, mais c’est vous qui gérez le marketing. Or votre site internet, c’est votre boutique. Vous devez pouvoir agencer vos produits, changer les images, les textes, créer de nouvelles pages, ajouter des modules sans avoir à faire à chaque fois une refonte de votre site !

De plus, il est important que vous puissiez mesurer les résultats de vos changements. Est-ce que mes modifications apportent plus de visites sur mes pages ?

Pour pouvoir mesurer l’impact de son optimisation, il est nécessaire de se doter d’outils de mesure que je détaillerais plus loin

Avoir un site en CMS

La meilleure facon d’être acteur de sa communication est de migrer sur un site internet de type CMS comme WordPress, joomla, Drupal… Votre site internet doit pouvoir être alimenté régulièrement d’information et pas seulement l’ajout des dernières promotions.

Comment ? Par l’intermédiaire de l’édition et la mise à jour des pages et des articles de votre site internet.

2. Pour le référencement toutes les pages du site comptent.

Quand vous faites une requête sur un moteur de recherche, celui-ci choisit une page de votre site : la page d’accueil est elle toujours la plus pertinente ?

Par exemple si je cherche un mobil home en vendée, pourquoi ne pas arriver directement sur la page de mes locations.

3. faire un audit de référencement du site internet

Compte tenu des dernières mises à jour des algorithmes de google, à savoir Panda et Pingouin, il est important de savoir si votre site internet répond bien aux dernières recommandations du moteur de recherche.

Vérification de contenu dupliqué, liens internes et externes, hiérarchisation de vos contenus et pages.

Concernant ce point, je proposerai un tutoriel prochainement.

4. le titre de la page : balise title, un élément capital pour le référencement de vos pages.

Travaillez chaque titre avec des mots clés sensiblement différents suivant vos pages.

Evitez la surcharge de mots clés dans vos titres, google désormais interprète cela comme de la sur-optimisation et vous déclasse dans le référencement des pages concernées.

5. Choisir les mots clés qui vous conviennent et travailler sur la longue traine.

Ces dernières années, les études montrent que les internautes sont de plus en plus précis dans leur recherche sur le web.

La stratégie pour vous est de miser sur la diversité des demandes dans celles qui vous concernent le plus précisément.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un camping à Saint jean de monts en Vendée.

Option 1 : tenter de se référencer sur camping Vendée. Résultat : une énorme concurrence sur la première page avec peu de chances d’y apparaitre. Les moteurs de recherches occupent déjà la place et ils y sont légitimes pour les moteurs de recherche. De plus, le choix est tel que le taux de conversion est très faible.

Option 2 : miser sur une variété de mots clés plus complexes mains néanmoins pertinents car plus précise quant à la nature de votre entreprise.

Si vous voulez apparaitre en haut de page sur un mot clé, préférer des requêtes plus complexe et en grand nombre.

Par exemple : camping 3 étoiles st jean de monts, camping piscine couverte st jean de monts, location mobil home dans camping 3 étoiles, etc…

C’est ce qu’on appelle travailler sur la longue traine dont la quantité de requêtes  différentes vous assurera un trafic important avec un taux de conversion bien plus élevé.

 

6. Créer du contenu intéressant pour le client.

Le contenu de chaque page de votre site internet doit intéresser l’internaute. Evitez, les pages uniquement avec des photos non reconnues par google, privilégiez le texte. C’est le texte de vos articles qui sera mesuré pour la pertinence de recherche. Mettez des titre, des sous-titres, hiérarchisez de l’information la plus importante en haut de page à celle moins pertinente en bas de page.

Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse, ou trop d’information tue l’information.

Entrecoupez avec des photos, des vidéos.

7.  Obtenir des liens externe / backilinks nombreux et variés

C’est la parti la plus difficile.

Comment obtenir un lien vers son site ?

Plusieurs possibilités : il faut toutes les prendre en compte car c’est cette diversité des liens qui augmentera votre popularité et donc votre positionnement.

Les annuaires

Les forums,

Les sites portails,

Les échanges de liens avec des sites dans le même domaine.

8. Faire un bon maillage des pages internes de votre site

Règle 1 : toutes les pages de votre site sont reliées à la page d’accueil par plusieurs liens

Règle 2 : hiérarchisez l’importance de vos pages. Les plus importantes doivent recevoir plus de liens des autres page.

Règle 3 : les textes de liens doivent être variés. : évitez les liens : « cliquez ICI », « lire la suite » dans ce cas, vous indiquez aux moteurs de recherche que vous souhaitez apparaitre sous la requête : « cliquez ici » ou  « lire la suite », mots clés apparaissant énormément sur tous les sites !

9. Faire des campagnes adwords sur des mots clés pertinents

Il semblerait que google favorise les sites qui fonts des campagnes de publicité payantes avec adwords, mais cette hypothèse est sujette à de vifs débats sur la toile !

Cependant, il est clair que ces campagnes adwords, augmentent le traffic vers votre site, donc la popularité.

10. Travailler avec les réseaux sociaux et en particulier Google+

Même si le fait d’apparaitre sur les réseaux sociaux ne vous apporte pas de lien (baclink) proprement dit, c’est désormais un critère de popularité intégré dans les derniers algorithmes des moteurs de recherche. De plus au-delà du référencement, les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, constituent le nouveau mode  « bouche à oreille » des clients. Alors, restez connectés !

 Les outils de mesure SEO

 Installez google analytics sur votre site

L’outil d’analyse Google Analytics va vous permettre de mesurer la fréquentation précise de vos pages. Vous devez en maitriser les bases pour optimiser vos pages et mesurer la pertinence de vos campagnes de publicité.

 Sans oublier le marketing de base !

Le référencement, n’est qu’une partie, essentielle certes, mais insuffisante pour attirer les clients. La qualité de vos contenus, vos promotions, les photos, les vidéo sont aussi un facteur majeur dans le taux de conversion.

Vous savez tout… ou presque.

si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Si vous souhaitez un accompagnement dans votre démarche, contactez moi !

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2 Responses to Référencement naturel google seo de site internet pour le web: conseils

  1. gouesbier says:

    Tres bons conseils, j’ai tout noté, merci beaucoup !!

  2. Dominique says:

    Merci pour ces bons conseils. Nous travaillons pour les appliquer à notre camping breton situé dans le Finistère.

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