La saison 2013 sera-t-elle meilleure?

La saison 2012 a connu un évènement inédit:

Pour la première fois depuis longtemps, l’offre a été supérieure à la demande! (dixit la dernière AG de la fédération vendéenne )

Ce Phénomène est-il structurel et durable ou conjoncturel, lié à la crise ?
C’est là tout l’enjeu.

Qu’est ce que ça implique:

Certains campings, dont beaucoup appartiennent à des chaines ont vu leur chiffre d’affaires qui continue d’augmenter : pourquoi ?

  • Au niveau marketing : ils ont engagé des actions marketing innovantes dont celles qui consistent à capter une nouvelle clientèle. A qui prennent-ils ces clients? Aux campings qui restent passifs et continuent à faire les promotions classiques: frais de réservations offerts , -10% la deuxième semaine, 2=3, 7=9… et pourtant le client est de moins en moins fidèle !
  • Au niveau qualité: ils ont déjà entamé une réelle démarche qualité et fidélisation, quand la majorité des autres poursuivent les méthodes classiques et parfois ont la mauvaise surprise de découvrir  des mauvaises appréciations: google, zoover, trip advisor, ciao… même s’ils pensent faire au mieux. Les clients, qui  sont à 80% des internautes ont bien compris comment faire entendre leur voix.

Quels enseignements à tirer pour que votre camping reste sur courbe ascendante:

  1. Il devient difficile de gérer un camping avec les arguments de vente identiques aux concurrents. En effet qui revendique un camping bruyant, sans animation, loin de tout, pas propre avec des vieux mobilhomes à toit plat ?! J’entends dire parfois :”les étoiles supplémentaires apportent des ennuis supplémentaires”. Alors que la plupart des campings ont augmenté d’une étoile en 2012 …La clientèle a évolué, une nouvelle tendance de fond est en train de transformer progressivement le business des vacances. Avez-vous les outils pour rester dans la course?
  2. La notion de marketing et web-marketing devient de plus en plus importante. Par exemple, l’inscription à chaque portail internet gratuit, est-ce suffisant pour être visible?   Faut il un beau site internet ou un site vendeur? Aujourd’hui il faut les deux !
  3. La relation et le suivi clientèle sont essentiels : nos clients sont les ambassadeurs du camping dans leur ville, auprès de leurs relations, leurs familles, leurs amis et sur les réseaux sociaux. Leur donnez-vous des missions de communication? Votre personnel et vous-même, êtes-vous impliqué dans l’après séjour, phase cruciale de la fidélisation du client ? Faites vous partie de ces campings qui engagent des actions spécifiques dans ce sens ?

Le marketing d’un camping n’est pas qu’une question de budget et de technique: c’est avant tout avoir des idées originales et adaptées à l’image que l’on veut diffuser.

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